Notre Histoire.

Article hero image

Sursum Corda ! Se retourner, regarder le passé…

Plonger dans l’histoire de notre Loge “le Progrès” est une aventure passionnante, mais parfois trompeuse. L’histoire peut déformer les faits et les embellir selon les circonstances.

C’est en 1904 que des francs-maçons libres-penseurs, sous l’impulsion du Frère Charles Boniface, créent le club maçonnique “Les Vrais Disciples du Progrès”. Dix ans plus tard, après 83 séances tenues chez le Frère Boniface, nos frères travaillent d’arrache-pied pour que tout soit prêt pour la Consécration. Ce fut un événement lorsque les Frères Fondateurs annoncèrent la création du “Progrès”.

Lausanne, en 1913, est une petite ville campagnarde entourée de murailles avec six portes. De la vigne, entre St-François et Ouchy ! Et seulement 180 voitures immatriculées pour tout le Canton.

La mode était au rationalisme. Il était de bon ton dans les milieux intellectuels d’afficher un dédain complet pour le surnaturel. La science expliquait tout ! J:.-:. C:., VM

Les débuts

S’il est un homme qui revient sans cesse dans notre genèse, c’est le Frère Charles Boniface. Né en 1848, il est initié à 33 ans à la Loge Espérance et Cordialité. Au sein des Loges lausannoises, la majorité des Frères estiment que l’appartenance maçonnique va de pair avec une croyance religieuse. Les Frères libres-penseurs sous l’impulsion du Frère Boniface vont créer le Club maçonnique “les vrais disciples du Progrès” en 1904. La création de ce Club va freiner la volonté de créer un nouvel Atelier regroupant les Frères libres-penseurs. Pourtant, en 1911, la Loge le Progrès est créée en secret par 5 Frères. Le 24 octobre 1913, elle a lieu au domicile du Frère Boniface, premier Vénérable.

1915-1940

En 1915, la Loge le Progrès est acceptée dans l’Alpina. Durant cette période, la Loge crée la Caisse au décès et le fonds Boniface pour les enfants orphelins. Malgré la guerre 14-18, les Travaux ne sont que peu perturbés. La guerre 39-45 déchire l’Europe, les tenues deviennent épisodiques, la motivation est au plus bas. En 1941, la dissolution de la Loge est mise à l’ordre du jour.

1941-1970

Grâce à quelques fidèles, la Loge survit. Robert Laurent, Vénérable de 1947 à 1958, va reconstruire la Loge avec 81 nouvelles initiations. Il refond les statuts, rituels, réintroduit la caisse au décès et crée le fonds Tutelle et Bienfaisance. En 1951, il préside la dédicace du Temple de Beaulieu.

1971-2013

Dans les années 80, une brouille entraîne un essaimage vers la Loge Pythagore. De 2002 à 2005, des tensions entre Frères mènent à un essaimage vers les Frères Bâtisseurs, perdant la moitié des membres. La période est pauvre en initiations. En 2013, pour le centenaire, diverses activités sont organisées.

2013-2024

Les célébrations du centenaire en 2013 marquèrent un tournant pour la Loge. Un vent de renouveau souffla, porté par une vague d’initiations qui régénéra les rangs. De nouveaux maillons pleins d’énergie rejoignirent les ainés, tissant des liens féconds. Survint la Covid-19 en 2020. Cette épreuve mit à rude épreuve la ténacité des frères, qui maintinrent leur lien malgré la distance. Le déconfinement fut une bouffée d’air frais. La Loge se projette résolument vers l’avenir, prête à relever de nouveaux défis avec l’esprit de progrès qui l’anime depuis sa fondation. Sa devise “Sursum Corda” prend tout son sens, alors qu’elle porte son flambeau vers de nouveaux sommets, raffermie par les épreuves.