Questions fréquentes.

Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ?

✅ Ce qu’est la Franc-maçonnerie:

❌ Ce que n’est pas la Franc-maçonnerie:


Comment devenir Franc-Maçon?

Vous pouvez en parler à un ami que vous savez être franc-maçon. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez sans autre écrire à une Loge qui se trouve à proximité de votre domicile. Vous pouvez également nous envoyer un mail depuis cette page. Un membre de la Loge prendra ensuite contact avec vous pour vous aider dans votre démarche.

La franc-maçonnerie est-elle une secte ?

La Franc-Maçonnerie est à l’opposé d’une secte puisqu’elle n’impose aucun dogme, ni aucun credo. Vous ne trouverez aucune trace de totalitarisme ou d’autoritarisme dans une Loge qui se respecte. La liberté de croyance et de conscience sont des valeurs, des principes fondateurs de la FM. On peut également la quitter à tout moment. On ne peut donc, en toute bonne foi, confondre la FM avec une secte.

Faites-vous du prosélytisme ?

La maçonnerie ne recrute pas, elle reçoit… quiconque le demande sincèrement en étant libre et de bonnes moeurs. La condition première pour devenir maçon est de le vouloir librement, donc de ne pas être sous le jeu d’une influence extérieure. Ceci exclut tout prosélytisme.