Get Adobe Flash player
Home FAQ A quoi sert la Franc-Maçonnerie?

postheadericon A quoi sert la Franc-Maçonnerie?

FAQ - Générale

A quoi sert la Franc-Maçonnerie?

Bien des auteurs ou des personnes émérites expliquent ce qu'est la Franc-Maçonnerie, moins s'exercent à présenter les objectifs et plus précisément encore, à quoi sert-elle? La réponse toute simple et rapide est de dire qu'elle sert à apprendre. C'est donc une école.

Sont présentés ici deux angles de vue, le point de vue individuel et le point de vue collectif.

  • A quoi sert-elle pour un individu?

Pour un individu, la Franc-Maçonnerie est une école qui enseigne une manière de comprendre la vie, et en premier lieu de comprendre SA vie. On est en présence de ce que certains nomment "développement personnel". Les méthodes et outils que la Franc-Maçonnerie met à disposition de l'individu lui permettent de grandir, de s'engager dans une sorte de contrat moral avec lui-même en allant consciemment dans une démarche d'amélioration (de développement personnel).

La Franc-Maçonnerie sert à forger des personnalités, sert à y voir clair en soi. C'est une des raisons pour laquelle la Franc-Maçonnerie utilise souvent le terme de "Lumière".

La méthode proposée est simple et efficace dès que le Frère lache prise de ses carcans (préjugé, croyance). Tout d'abord, ça commence par une initiation, ensuite cela se poursuit par des travaux qui sont des demandes de participation assidue à la vie de la Loge et par des us et coutumes à respecter.

La Franc-Maçonnerie est tricentenaire et stable dans ses textes et sa manière d'être. C'est pourquoi le jeune Frère doit suivre un enseignement maçonnique (histoire, aide au décryptage des symboles, us et coutumes, ...) afin qu'il s'imprègne de l'atmosphère, de la culture et des éléments de la vie quotidienne de la Loge. Cet enseignement est appelé instruction, et il se déroule durant les temps de rencontre des Frères.

La notion du temps est un élément très important dans la vie maçonnique. Le temps n'est pas compté. Pas de stress! Seule l'assiduité est demandée. La Franc-Maçonnerie offre le temps nécessaire à chacun pour grandir.

Pour un individu, la Franc-Maçonnerie sert à prendre le temps de se construire à nouveau.

 

  • A quoi sert-elle pour un groupe d'hommes?

Entrer en Franc-Maçonnerie, c'est entrer dans une communauté et concrètement, c'est être accueilli par un groupe d'hommes. Ce groupe de personnes est une Loge (ou bien un Atelier).

Collectivement parlant, la Franc-Maçonnerie sert ou permet de forger des amitiés, de rencontrer des personnes que nous n'aurions jamais eu l'occasion de faire dans la vie civile. Par cette rencontre, Elle permet d'écouter, d'observer et de partager des expériences de vie, partager des réflexions sur des sujets aussi variés que ceux ayant traits à la Société, à l'histoire, à la philosophie, au symbolisme, ... Bref, c'est échanger.

Et par cet échange à plusieurs (point de vue collectif), la Franc-Maçonnerie sert à élargir non seulement son propre champ de vision, et son champ de connaissance, mais aussi celui de La Loge.

La vie en collectivité nécessite des règles de vie. Sans elles les échanges n'en seraient pas car la loi du plus fort l'emporterait et du mode "échange" on passerait à une simple communication unidirectionnelle descendante!

Les règles de vie au sein de la Loge ne sont pas toutes écrites. Celles qui le sont apparaissent dans les statuts de la Loge avec les différentes commission ad hoc en fonction des problèmes à résoudre. D'autres apparaissent dans les Rituels de la Loge sous la forme de valeur  à respecter, comme par exemple la tolérance, et d'autres encore apparaissent sous la forme plus détaillée comme par exemple la manière de se saluer entre Frères.

Les règles de vie qui ne sont pas décrites sont basées sur le bon sens. Elles sont parfois ressenties comme "vielles", mais elles ont l'avantage de réguler les échanges, modérer les propos et concourent à l'apprentissage individuel et collectif des Frères. Par exemple, lors de discussions (débats), ces règles de vie permettent de mieux écouter l'autre et demandent de bien préparer sa réplique avant de ce "lancer".

Ainsi, d'un point de vue collectif, la Franc-Maçonnerie sert à partager, à rencontrer, Elle sert tout simplement à vivre socialement dans la joie et l'harmonie.

F:.O.B.

Le Progrès - Lausanne