Get Adobe Flash player
Home Message Planches publiques Qu'est-ce que le pouvoir?

postheadericon Qu'est-ce que le pouvoir?

Message - Planches publiques

Qu'est-ce que le pouvoir?

Ce qui suit est une tentative de retranscription des idées développées depuis la première soirée de réflexion (quelques semaines auparavant de cette soirée - NDLR). Nous avons commencé par nous mettre d'accord sur ce que pouvait être une définition du pouvoir. Ainsi, nous pensons que le pouvoir est la capacité de prendre l'ascendant, d'agir, sur une personne ou une situation.

Nous nous sommes interrogés de savoir pourquoi la question est posée dans le contexte maçonnique. Ce faisant, nous avons identifié trois axes principaux :

  • La FM a-t-elle des pouvoirs dans le monde ?
  • Entrer en FM apporte-t-il des pouvoir ? Si oui, lesquels ?
  • La particularité du pouvoir dans les Loges.

La FM a-t-elle des pouvoirs dans le monde ?

Certaines Obédiences ont des influences dans les milieux de pouvoir. La GLNF* cherche actuellement à se positionner dans ces cercles (contrepoids au GO* qui est usuellement et historiquement plus impliqué politiquement). Il est aussi probable, voire avéré, que certains gouvernements à travers le monde, aient ou ont eu, à un moment donné, un rapport politisé avec la Franc-Maçonnerie. La chute du bloc soviétique a fait naître plusieurs Loges dans les pays ex-communistes, au même moment ou ces pays se dotaient de nouveaux gouvernements. Le risque de collusion était donc grand. Plus près de chez nous, la révolution française a été le théâtre d'opération de plusieurs révolutionnaires maçons. Cependant, en Suisse et actuellement, nous pensons que ce pouvoir est marginal, voire quasi inexistant.

Entrer en FM apporte-t-il des pouvoir? Si oui, lesquels?

De prime abord, il n'y a pas de pouvoir temporel délivré par la Franc-Maçonnerie. Le pouvoir sur soi-même par la maîtrise est un des buts avoués, mais le pouvoir représenté n'est pas de même nature que sa définition profane. D'un autre côté, l'entrée en maçonnerie est aussi le signe d'une ambition personnelle, et le progrès ainsi que la perfection de soi se représentent donc aussi sur un plan professionnel ou social. Dès lors, une ambition civique et professionnelle peut créer une influence sur la société. Ceci pourrait expliquer les liens entre maçonnerie et pouvoir. La maçonnerie est un réseau d'êtres humains, et à ce titre, elle est aussi propre, malgré elle, à favoriser les ententes qui mènent au pouvoir. En ce qui concerne les liens entre maçonnerie et pouvoir, nous avons aussi relevé que comme le dit l'adage "le pouvoir corrompt", la Franc-Maçonnerie n'est pas exempt d'exemples de corruptions liées au pouvoir, comme le montrent les exemples de la Loge P2 en Italie ou la rumeur du groupe des 50 à Genève. La Franc-Maçonnerie offre des outils pour conserver la maîtrise de soi et éviter la corruption du pouvoir. Encore faut-t-il les utiliser.

Particularité du pouvoir dans les Loges.

En Loge, le pouvoir, détenu essentiellement par le VMEC* et par le Collège* en moindre partie, entraîne de nombreuses responsabilités qui vont jusqu'a déterminer la vie d'un atelier. Les Frères de la Loge (abréviation future dans le texte: FF∴ - NDLR) se soumettent de leur plein gré au pouvoir donné démocratiquement au VMEC, en sachant que c'est un rôle que l'on attribue à une fonction, pas à un homme. Le pouvoir est absolu pendant le mandat, mais complètement relatif à l'extérieur de la Loge. Ceci dit, comme il n'est jamais bon qu'un pouvoir soit concentré en trop peu de mains, le partage est de mise. Ceci s'incarne par la coexistence du Collège, du VMEC et des différents organes au sein de la loge. La notion de contre-pouvoir est donc possible, même si elle est à utiliser avec parcimonie pour le bon déroulement de la vie en Loge. Une Loge ne saurait bien travailler que dans un esprit de "cohabitation". De manière générale, nous pensons que le pouvoir implique des prises de décision et des responsabilités. Ceci représente un risque pour celui qui détient le pouvoir. Dans un cadre maçonnique, la vigilance des FF∴ devrait empêcher les dérapages non contrôlés. Le pouvoir profane n'inclut en général pas cette propriété et ces gardes-fous.

Mes TT∴CC∴FF∴, voici ce que nous avions a dire quant à ce thème d'étude sur "Qu'est ce que le pouvoir".

V∴M∴E∴C∴,

Vous tous mes TT∴CC∴FF∴,

J'ai dit.

F∴ G.M., le 23-Mars-6010*, LausanneLe Progres - Lausanne


* GLNF: Grande Loge Nationale Française

* GO: Grand Orient

* VMEC: Vénérable Maître En Chaire, c'est le nom du poste du responsable de la Loge, il est équivalent à Président d'une Association.

* Collège: Nom donné au Comité de direction de la Loge.

* 23-Mars-6010: voir la note sur le Calendrier Maçonnique pour comprendre cette différence de 4000 ans avec notre calendrier.