Get Adobe Flash player
Home Le Progrès - Lausanne

postheadericon Le Progrès - Lausanne

Le Progrès brièvement

La Loge Maçonnique Le Progrès à l'Orient de Lausanne est un Atelier qui travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA). Il est composé d'une cinquantaine de Frères. La fréquence des réunions est hebdomadaire; le mardi soir à compter de 19:00.

La Loge est située Rue Petit-Beaulieu 1, ou bien Avenue de Beaulieu 17. Le bâtiment fait l'angle.

L'année maçonnique

Généralement les travaux commencent fin septembre, début octobre pour conclure fin juin l'année suivante. Il n'y a pas de travaux durant les vacances scolaires, c'est-à-dire durant la période estivale, les vacances de printemps, d'automne et de fin d'année.

Une soirée à la Loge

Nous demandons que les Frères viennent à l'Agape (repas) pour 19:00 car nous considérons ce repas comme un moment privilégié de partage et de fraternité. Les travaux maçonniques, eux, commencent à 20:15.

La fin des travaux, se terminent généralement vers 22:30. Ceci étant, le lieu permet de partager encore des moments privilégiés autour d'un verre. Les Frères sont libres, et en fonction des agenda de chacun, les uns restent, et les autres rentrent chez eux!

Maillet volant

La loge Le Progrès participe au Maillet Volant. Il s'agit d'une opération sympathique au principe simple : tous les 6 mois, le Maillet (outil détenu par le Vénérable) passe d'une Loge à une autre, d'où l'expression "maillet volant". La transmission du Maillet Volant se fait à l'occasion d'une Tenue organisée par la Loge qui va le recevoir et à laquelle toutes les autres Loges participantes à cette opération, sont réunies.

Les Loges participantes sont "Union des Coeurs" et "Union et Travail" à l'Or:. de Genève, "La Vraie Union" à l'Or:. de Nyon, "Lux in Tenebris" à l'Or:. de Morges et la loge "Pensée et Action" à l'Or:. de Martigny.