Get Adobe Flash player
Home Message Planches publiques Le Travail de l'Apprenti

postheadericon Le Travail de l'Apprenti

Message - Planches publiques

Travailler pour un maçon devrait être une lapalissade tant cette notion fait partie de ses devoirs premiers. Travailler, oui, mais comment, et avec quels outils ?

apprentiLe premier travail de tout franc-maçon est de donner une signification qui peut lui être personnelle à l’initiation qu’il a reçu de ses nouveaux Frères. Cette signification propre sera en relation avec les attentes qu’il aura placées dans la franc-maçonnerie. Elle va orienter sa manière de travailler et lui proposer via les outils du grade d’Apprenti une première approche ou méthode, principalement introspective.

A ce stade le Vénérable de la Loge représente un guide moral auquel se référer, avec les Frères 2ème Surveillant et Orateur. De son côté le Parrain devra instamment relancer le processus de travail en cas de « défaillance » de son filleul. Il est essentiel que l’Apprenti soit bien entouré, car c’est dans cette période qu’il va réaliser que son travail maçonnique va s’accomplir seul. Avec ses Frères, mais seul. 

Maillet et ciseau en mains, il doit tailler sa pierre brute. Là aussi, les significations sont diverses. La plus commune tend à vouloir en faire une pierre cubique. Pourquoi pas. Ce n’est en tous cas pas la seule manière d’appréhender ces symboles et je laisse à chacun le soin d’effectuer ce travail d’appropriation des symboles selon sa quête personnelle.

Une fois que l’on a défini le travail à faire, que les outils ont été apprivoisés et compris, reste sans doute le plus difficile : la persévérance. C’est sur ce plan que chaque homme connaît ses échecs personnels les plus cuisants. La tentation est continuelle de laisser tomber, d’abandonner, de se contenter d’un simple paraître en lieu et place d’apprendre à «être ». 

Même si ce travail se modifie et prend un relief différent selon les grades ultérieurs, tout a finalement été dit lors de l’initiation et il appartient à chacun des Frères de choisir de travailler ou non sur cette quête qui durera toute une vie.

Le Vénérable  C.P.Le Progrès - Lausanne