Get Adobe Flash player
Home FAQ Que pouvez-vous attendre de la Franc-Maçonnerie

postheadericon Que pouvez-vous attendre de la Franc-Maçonnerie

FAQ - Générale

Que pouvez-vous attendre de la franc-maçonnerie en ce début de 21ème Siècle ?

Le bénéfice que le franc-maçon est susceptible de retirer de son appartenance à la maçonnerie dépend directement de ses attentes mais également de ce qu’il est susceptible d’y apporter ainsi que de la vision qu’il se fait de l’Ordre maçonnique et de l’Initiation.

La loge est le creuset dans lequel les idées peuvent s’échanger tout en gardant une atmosphère détendue et bienveillante; les frères sincères et assidus retirent un bien-être de ces travaux.

La pratique attentive de l’Art Royal permet de favoriser son perfectionnement, d’ouvrir son cœur aux aspirations d’un enseignement spirituel loin de toute contrainte dogmatique.

Il ne faut cependant pas idéaliser la franc-maçonnerie qui, en tant qu’institution, ne vaut que ce que valent la somme de ses membres ! Le franc-maçon reste avant tout un homme qui n’est pas exempt de faiblesse. L’Initiation n’est pas le coup de gomme qui efface tous les défauts. Par contre elle donne les moyens avec l'aide de ses outils de travailler à son propre perfectionnement.

En loge, pas de doctrine, pas de système, pas de réponse toute prête à vos préoccupations morales ou philosophiques. Chacun reste son propre maître face à sa conscience, ses opinions et ses choix.

La franc-maçonnerie est susceptible de vous apporter des satisfactions morales et intellectuelles immenses si vous savez garder en vue le rôle et la mission de l’Ordre. Cependant celui qui y recherche des résultats immédiats liés à l’ambition, à l’apparence, ne trouvera que déception et amertume.

Il vous reste donc à définir quel type de franc-maçon vous voulez devenir pour frapper à la porte de notre Temple.

                                                                                            Le Vénérable J.B.