Get Adobe Flash player
Home Calendrier des travaux Origine du Calendrier Maçonnique

postheadericon Origine du Calendrier Maçonnique

News - Calendrier des Travaux

Les Francs-Maçons utilisent traditionnellement, dans leurs actes et leur correspondance, l'ère maçonnique. Il existe plusieurs systèmes qui peuvent varier en fonction des Obédiences.

D'une façon générale, les loges anglo-saxonnes, françaises et allemandes utilisent l’Année de la Vraie Lumière (A:.V:.L:.) ou l'Anno Lucis (A:.L:.) pour faire remonter symboliquement l'origine de la Maçonnerie à la création du monde selon la tradition biblique. James Ussher, théologien prolifique a notamment publié une chronologie situant la Création du monter à l'an 4004 avant JC.

La chronologie utilisée par Anderson dans la partie historique de ses Constitutions coïncide sensiblement avec cette chronologie, généralement acceptée par les différentes Eglises anglaises au début du XVIIIème siècle et qui, d'ailleurs, coïncide sensiblement avec les données bibliques.

Il convient donc, pour obtenir la date maçonnique, d'ajouter 4000 ans à la date calendaire ou « Ere Vulgaire » (E:.V:.)

 

Traditionnellement, en Suisse comme en France, on utilise le calendrier julien faisant commencer l'année en mars.

On n'emploie pas les noms des mois courants, mais seulement leurs quantièmes. Par exemple le 3 février 2007 est le « troisième jour du douzième mois de l'année 6006 A:.L:. alors que le 1er  mars de la même année devient le premier jour du premier mois de l'année 6007 de la Vraie Lumière».

Actuellement dans un esprit de simplification il est cependant d'usage de n'ajouter que 4000 à l'année. Le reste de la date restant identique.

JB