Get Adobe Flash player
Home Evénements Logo du centenaire

postheadericon Logo du centenaire

News - Evénements

Logo du centenaire

LP_Logo_Gold_2_transp

 

Nous avons construit un logo pour le centenaire de l'Atelier: "100 ans de lumière".
Créer un logo n'est pas une mince affaire. Les professionnels du marketing vous le dirons. Il faut que ce soit moderne, mais pas trop. Il faut une rupture, mais pas trop brusque. etc. Alors, nous avons travaillé, fait de nombreux essais avant d'arriver au résultat présenté à droite.

 

La lumière est une constante de l'Atelier Le Progrès, où déjà ses membres fondateurs en faisant un des piliers symboliques de la Loge. Le dessin de la médaille d'origine (le logo d'autrefois), et jusqu'au logo actuel, le soleil brille de tous ses rayons. Il est important de maintenir un élément comme celui-là, car il concourt à encrer la Tradition parmi les membres de l'Atelier.

La vrai nouveauté du logo du centenaire est l'apparition du fil à plomb. Il nous indique la soif d'équilibre, et apparait comme un objectif à atteindre: trouver l'équilibre entre nos vies professionnelles, familiales et spirituelles.


Certains voient le fil à plomb comme un point de rassemblement de la Communauté.

En partant du haut du triangle isocel, ce fil à plomb se transforme en élément du niveau, autre outil maçonnique permettant de symboliser la construction d'éléments horizontaux, et où les briques du mur sont toutes bien posées les unes par rapport aux autres. Imaginez maintenant que la brique soit vous-même et que l'ensemble des briques soient une communauté... construisez ainsi votre société hamonieuse.

Enfin, le fil à plomb, est le symbole qui fait aller plus loin. Grimpez le long du fil jusqu'à sa fixation, et voyez ce qu'il y a de l'autre côté. Surmontez vos difficultés et vous serez forcément récompensé.

...

Loin de nous d'imposer des interprétations symboliques. Il s'agit ici d'un petit exercice de style vous montrant un des points de la méthode maçonnique. Chacun est libre d'interpréter les symboles. Ce qui est fondamental, est la démarche d'interrogation, de recherche et d'amélioration de soi.

 

Tous les membres de l'Atelier vous souhaient un très bel été 2013.

Aux Frères Internautes, l'Atelier organise sa Tenue du centenaire tout début octobre 2013. Tenez-vous prêt!

 

Bien Fraternellement.